Avocat à Montréal – Trouvez un cabinet d’avocat selon vos besoins et votre code postal
Il n’y pas deux batailles juridiques identiques. C’est pour cette raison que vous devez être adéquatement informé sur les services qu’offrent les différents cabinets d’avocat de votre région afin de faire appel aux bons spécialistes en cas de besoin. C’est pourquoi nous avons élaboré une liste sommaire des différents cabinets d’avocats œuvrant dans la région de Montréal afin de vous guider vers les juristes pratiquant dans un domaine connexe à votre problème d’ordre légal!
Avocat en droit criminel vs. avocat en droit civil : les différences au sein de leur pratique!
Même si l’avocat criminaliste et l’avocat civiliste possèdent une formation universitaire et professionnelle commune, la réalité de ces deux professionnels diffère du tout au tout. Alors que le criminaliste représente des clients accusés d’un crime face à la couronne, l’avocat civiliste est plutôt le représentant d’un individu à l’occasion d’un litige entre deux particuliers. Mais outre cette différence, qu’est-ce qui distingue ces deux avocats?
À l’occasion d’un procès, l’avocat criminaliste compose avec un fardeau de preuve beaucoup plus élevé que l’’avocat civiliste : l’accusé se doit d’être trouvé coupable hors de tout doute raisonnable. Ce même fardeau de preuve repose d’ailleurs sur les épaules du procureur de la couronne qui devra convaincre un juge ou un jury selon cette même intensité de conviction.
Est-ce que le fardeau de preuve en droit criminel est le même pour tous les types de crimes et infractions? Absolument! Que vous soyez accusé de vol ou de meurtre, une condamnation criminelle ne sera imposée que si le juge a été convaincu hors de tout doute raisonnable de la culpabilité de l’accusé.
Quelle est la différence au niveau civil? Lors d’un procès entre deux particuliers que l’on qualifie de « litige », c’est celui qui allègue un droit ou la violation d’un droit qui supporte le fardeau de preuve. Par exemple, celui qui prétend qu’un contrat a été violé devra faire la preuve de cette violation.
Cependant, le fardeau de preuve à l’occasion d’un procès civil est beaucoup moins élevé! En effet, le demandeur (celui qui intente la poursuite) devra seulement faire la preuve selon la balance des probabilités. En d’autres mots, sa prétention devra être plus probable qu’improbable aux yeux du juge pour qu’il obtienne gain de cause. Évidemment, la partie adverse défenderesse a le droit de se défendre et de présenter sa propre preuve.
En raison de ces différences considérables, la plupart des avocats adoptent une pratique spécialisée soit en droit criminel ou en droit civil. Dans un cas comme dans l’autre, Soumissions Avocat peut vous référer à eux en quelques clics seulement!
Les services de l’avocat en droit des affaires à Montréal!
Le droit et les affaires n’ont jamais collaboré aussi étroitement qu’aujourd’hui. Autant les grandes entreprises que les PME font affaire avec des avocats afin d’obtenir des conseils juridiques. Mais comment les avocats sont-ils en mesure de conseiller les dirigeants d’entreprise. De plusieurs façons, dont celles-ci!
Tout commence avec la constitution et l’immatriculation de l’entreprise. Les entreprises en démarrage ont leur lot de formalités légales à accomplir avant de pouvoir commencer leurs activités. Toute entreprise se doit d’être dument immatriculée au Registre des entreprises afin que ses informations pertinentes soient accessibles à tous.
Le juriste sera ensuite le conseiller concernant la structure que l’entreprise prendra! Plusieurs véhicules juridiques sont accessibles aux entrepreneurs pour exploiter leur entreprise et il reviendra à l’avocat en droit des affaires de conseiller les entrepreneurs à ce sujet. Bien que l’incorporation dans le but de créer une société par actions soit un choix populaire, il existe des alternatives intéressantes!
Une fois l’entreprise démarrée et rodée, l’avocat ne s’efface aussi rapidement! Il demeure un proche collaborateur des dirigeants à titre de conseiller juridique et stratégique. Lorsque l’entreprise prend la forme d’une société par actions, des exigences légales et administratives sont imposées par la loi.
Il est essentiel de suivre ces formalités afin respecter les droits des actionnaires, investisseurs et autres parties prenantes impliquées. Le seul moyen de s’en assurer, c’est de solliciter les services d’un avocat à Montréal!
Les différents cabinets et leurs domaines de pratique
Même si les grands cabinets de la métropole s’arrachent tous la fidélité des plus grands clients du monde des affaires pour leur offrir des services juridiques, chacun d’entre eux possède un secteur de pratique plus important que les autres. Voyez par vous-mêmes ce qui distingue les plus grands juristes de la région de Montréal!
-Lavery
Le cabinet Lavery se distingue en figurant, année après année, parmi les sommités du monde du droit québécois. En effet, étant l’une des plus grandes firmes de la province, leur pratique s’étend au monde de l’immobilier, du droit d’auteur, des valeurs mobilières, des technologies de l’information et même de la famille!
Ils sont donc tout autant qualifié pour régler un divorce qu’entreprendre une fusion d’entreprises. C’est donc un gage de professionnalisme, mais surtout de compétence que de voir un cabinet aussi polyvalent dans son offre de service.
Vous ne pouvez pas vous tromper en engageant un avocat de chez Lavery!
-Langlois
Longtemps sous-estimé par les plus grands joueurs de l’industrie, le cabinet Langlois est parvenu à se hisser parmi les plus grands du droit. S’agissant pourtant d’un cabinet de taille moyenne qui n’œuvre qu’à Montréal et Québec, la qualité de l’offre de services compense nettement pour la taille de leur équipe.
Par ailleurs, cette dernière offre l’un des meilleurs services à la clientèle selon les rapports de satisfaction client, ce qui fait de Langlois avocats un endroit où vos problèmes seront réglés efficacement et au meilleur prix.
-Borden Ladner Gervais
Communément appelé « BLG », le cabinet Borden Ladner Gervais est la plus grande firme d’avocats au Canada. Vous aurez donc deviné que leur secteur de pratique est incomparable et qu’ils sont en mesure de régler à peu près tous les types de litiges déposés entre leurs mains.
Entre autres, ce qui fait de BLG le cabinet le plus important au pays, c’est sa compétence transnationale. Ayant des partenaires en Amérique latine, en Chine et en Asie, leurs avocats sont en mesure d’assister leurs clients qui auraient des intérêts dans ces régions du monde.
Cela ne signifie pas que leurs services sont inaccessibles aux particuliers! Le domaine du droit de la famille est loin d’être étranger aux experts de chez BLG, tout comme pour le droit des assurances et de la responsabilité civile.
-DeGrandpré Chait
Se qualifiant soi-même de cabinet de moyenne taille, De Granpré Chait œuvre dans 3 grands secteurs du droit québécois, soit ceux du Droit immobilier, du droit des affaires et des litiges. Ils assistent autant les entrepreneurs que les particuliers à conclure des transactions immobilières d’envergure et à régler des problèmes litigieux dans le domaine de la construction.
Pour ce qui est des litiges d’ordre personnel, ils pourront vous aider sans problème si votre dispute tourne autour de l’insolvabilité, du travail ou de la responsabilité civile.
-Fasken
Fasken est, depuis plusieurs années, l’un des plus importants cabinets d’avocats aux pays. Situé dans les villes de Toronto, Montréal ainsi que toutes les plus importantes villes du pays, leur omniprésence canadienne fait d’eux une firme à la fois prestigieuse et accessible.
En plus d’avoir été élu cabinet de l’Année en droit minier, Fasken se distingue dans des domaines de pratique complexes, tels que ceux de l’antitrust, de la concurrence et du capital de risque. Ils sont donc d’une aide immesurable pour les entreprises de la métropole, en plus d’offrir des conseils dans des domaines tels que la planification successorale et les droits de la personne.
-Stikeman Elliot
Fondé dans la ville de Montréal, le cabinet Stikeman Eliot se démarque de la concurrence par la gamme de service qu’il offre en droit des affaires. Leurs avocats sont formés dans tous les domaines pertinents à l’amélioration et la conservation des grandes entreprises, soit le droit bancaire et financier, les fusions et acquisitions, le règlement de différends et le marché des valeurs mobilières.
De tels domaines requièrent des expertises de pointe que sont capables de vous offrir les avocats de chez Stikeman Elliot.
-BCF Avocats d’affaires
Tout comme son prédécesseur, BCF avocats d’affaires est le cabinet de choix pour toutes les questions relevant du droit des affaires. L’analyse de contrats d’affaires, de conventions entre actionnaires et d’entrée en marché boursier : tous ces domaines n’ont plus de secrets pour les avocats de chez BCF. Petites et grandes entreprises sont les bienvenues, alors n’hésitez pas à les contacter!
-Aide Juridique de Montréal
Bon, maintenant que nous vous avons présenté les meilleurs joueurs de l’industrie du droit, il est temps de passer à la discussion sur la réalité des choses : les frais d’avocats, ça coute cher! Ce doux euphémisme n’est certainement pas une surprise pour quiconque s’affaire à lire ces lignes. Toutefois, ce qui pourrait s’avérer une certaine révélation, c’est que des conseils juridiques existent bel et bien à des prix modiques.
C’est d’ailleurs pour subvenir aux besoins des moins bien nantis que l’aide juridique de Montréal/Laval fut créée. Il faut cependant que vous vous qualifiiez aux barèmes de revenus annuels pour effectuer une demande. À cet effet, le centre communautaire juridique de Montréal a établi des barèmes pour être admissible.
Par exemple, une personne seule doit gagner moins de 21 840$ par année pour être admissible à une assistance gratuite, alors qu’un adulte avec deux enfants ou plus doit gagner moins de 28 525$ annuellement. D’autres barèmes sont disponibles sur le site, tenant ainsi compte des diverses situations familiales qui existent au Québec.
Après les barèmes d’admissibilité gratuite viennent ensuite les barèmes d’admissibilité avec contribution. La personne sollicitant de l’aide juridique devra payer une contribution proportionnelle au montant de son salaire qui dépasse le seuil d’admissibilité. Cette contribution augmente par tranches de 100$, et les barèmes « avec contribution » sont les mêmes que ceux qui sont gratuits.
Pour vérifier si votre salaire vous rend éligible à l’aide juridique, gratuite ou avec contribution, vous pouvez toujours vérifier leur site internet pour vérifier si votre situation personnelle vous place dans l’un des barèmes d’admissibilité!
Dans tous les cas, vous savez que vous avez une option viable avec cette ressource mise à la disposition des citoyens moins fortunés financièrement!
Soumissions Avocat vous aide à trouver un professionnel dans la région de Montréal!
Quelle que soit la simplicité ou la complexité de votre problème légal, il n’est jamais prudent ou judicieux de tenter de le régler par vous-mêmes! Le droit est un système non seulement complexe, mais également capricieux et qui bat au rythme de ses propres tambours. Il y a trop de subtilités dans ce milieu pour que vous vous aventuriez seul dans la résolution de votre problème!
C’est pourquoi Soumission Avocat se propose de vous mettre en contact avec les juristes les plus qualifiés de la province! Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire en bas de page pour recevoir rapidement 3 soumissions gratuites!